Login

Appli mobile Calculer la densité, régler le semoir, évaluer le peuplement des blés hybrides

La principale fonctionnalité de l’application Hybri’density est d’indiquer les densités de semis recommandées pour les différentes variétés de blé hybride commercialisées par Saaten-Union. Une fois celle-ci déterminée, elle devient un outil de calcul, utilisable à la commande des doses, le semis en lui-même, puis la levée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Saaten-Union propose un nouvel outil d’accompagnement des agriculteurs et de leurs techniciens, de la commande des doses de blé hybride jusqu’à la vérification du peuplement à la levée. L’application smartphone Hybri’density est disponible gratuitement sur les trois principaux stores.

La question de la densité de semis est la plus fréquemment posée par les agriculteurs au moment de l'implantation du blé hybride. « La réduction de la densité de semis, explique le semencier, possible grâce aux capacités d’adaptation des blés hybrides, est effectivement un point essentiel de l’itinéraire technique. »

Des recommandations sur les densités de semis minimales à appliquer

La principale fonctionnalité de l’application Hybri’density est d’indiquer les densités de semis recommandées pour les différentes variétés de blé hybride commercialisées par Saaten-Union. « Et ce, à l’échelle de la variété, de la région de l’exploitation grâce à la géolocalisation, mais aussi réajustées en fonction de la date de semis et du taux de perte estimé par l’utilisateur. »

L’agriculteur reste maître de son choix final. « Des messages viennent cependant l'alerter lorsque la densité saisie est trop basse ou trop élevée, mettant en péril la culture ou la rentabilité de celle-ci. »

Un outil de calcul pour trois moments clés du processus du semis

Au moment des commandes des semences, en fonction de la densité de semis choisie et de la surface de la parcelle, l’application calcule le nombre de doses à commander. Au moment du semis, l’application prend en compte la date du semis pour établir des recommandations de densités minimales. Elle alerte l’utilisateur si la date du chantier est trop précoce ou trop tardive. Puis, en fonction du Pmg, l’outil indique le réglage du semoir à effectuer. Enfin, au moment de la levée, Hybri’density calcule le peuplement en plantes/m2, et compare le résultat aux standards de la variété dans la région de l’exploitation.

L’application Hybri’density est disponible gratuitement sur les trois principaux OS : Apple, Android et Windows. Elle fonctionne hors-connexion. Seules l’installation de celle-ci puis les mises à jour de la base de données nécessitent d'accéder à internet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement